ÉCONOMIE

Actions et accompagnements

PIRC

Le Plan Intercommunal de Redynamisation Commerciale (PIRC)


Subventionné par le programme européen LEADER, le PIRC a été lancé fin 2018 pour un montant total de 13 000 euros.
L'étude, mise en place avec la Chambre de Commerce et les acteurs économiques locaux, poursuit différents objectifs :

  • disposer d'un état des lieux du tissu commercial et artisanal intercommunal
  • définir précisément les besoins et attentes des commerçants/ artisans et des consommateurs
  • élaborer une stratégie concertée de développement entre les élus et les commerçants garantir la cohérence des actions au niveau intercommunal

Communication

La communication est essentielle pour développer l’attractivité du territoire, voici quelques exemples

La participation à divers événements


Sur Paris, le salon de la Mobilité et du Travail et le salon des entrepreneurs en collaboration avec le collectif Quittez Paris. Également le salon Parcours France...

Organisation d'un forum dédié à l’apprentissage en lien avec la CC de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé, la CC de la Haute Sarthe et des Alpes Mancelles, le Pays de La Haute Sarthe et la Mission Locale Sarthe Nord. Cet événement qui se déroule sur la Communauté de Communes est destiné aux collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi. Différents organismes (CFA, MFR, instituts universitaires, école d’ingénieurs…) sont présents pour présenter aux jeunes les formations disponibles sur le territoire de la Sarthe. « Les visiteurs ont notamment l’occasion de découvrir ou confirmer que les formations en apprentissage englobent de nombreux niveaux d’étude (du BEP à l’ingénieur) et qu’elles sont donc ouvertes à une grande diversité de profils ».

Une nouvelle plaquette de communication
une plaquette de communication, regroupant les informations économiques du territoire, est en cours d'élaboration en lien notamment avec le club d'entreprises AGIR MAINE SAOSNOIS.


Le lancement d’un site internet
Dans le domaine économique comme ailleurs, être visible permet d’attirer de nouveaux porteurs de projet. Ainsi, pour renforcer la notoriété du territoire, un site internet dédié au développement économique va donc être mis en place. « Fonctionnant en complémentarité avec le site internet de la Communauté de Communes, il transmettra aux entreprises extérieures des informations claires et précises, en faisant notamment la promotion de l’offre foncière et immobilière du territoire », précise Guy Cosme. « Le site, conçu en lien étroit avec tous les acteurs économiques, informera aussi les salariés sur les postes potentiellement disponibles sur la Communauté de communes. »

Développement de partenariat

Le développement de multiples partenariats pour participer à l’attractivité du territoire

Des visites d’entreprises avec la Sous-Préfecture
Initiés depuis plusieurs années, les liens étroits tissés entre la Sous-Préfecture et les collectivités pour le dynamisme économique du territoire se poursuivent à l’échelle de Maine Saosnois. Ainsi, des visites d’entreprises, avec Madame la Sous-Préfète et les élus sont organisées régulièrement. Récemment Trigano (Mamers), Arconic (Saint-Cosmes-en-Vairais), Drouin (Mézières-sur-Ponthouin), MACOSA (Bonnétable), SARREL (Marolles-Les-Braults) ou encore Auffrey-Plessix (Mamers) ont ainsi été (re) découverts.
D’autres visites suivront. « Lors de ces déplacements, nous sommes là pour écouter et prendre en compte les besoins et les problématiques des chefs d’entreprises », précise Guy Cosme. « Nous voulons montrer que le décideur n’est pas seul et que nous sommes là pour l’accompagner ou faciliter ces démarches ».

Initiative Sarthe
Association basée au Mans, Initiative Sarthe apporte un accompagnement et des aides financières pour la création et la reprise d’entreprises à l’échelle sarthoise. Officialisé par une convention, le partenariat existant entre Maine Saosnois et Initiative Sarthe perdure et se renforce dans le temps. Pour chaque dossier de reprises ou de créations d’entreprises concernant le territoire, Initiative Sarthe implique étroitement les acteurs locaux (collectivité, entrepreneurs, comptables, banques…) qui ont forcément une vision plus fine des conditions de réussite de chaque projet.
De son côté, la Communauté de communes participe au soutien financier de la structure.

Soutien des 3 comices agricoles

 

La Communauté de communes aux côtés des 3 comices agricoles
chaque année, les 3 comices agricoles situés dans les secteurs de Bonnétable, Mamers et Marolles-les-Braults sont soutenus par la Communauté de Communes Maine Saosnois.
Ces journées, ancrées dans la tradition, sont une bonne occasion pour le monde agricole de communiquer et d’échanger sur ses pratiques. Elle montre aussi les différentes dimensions actuelles du métier d’agriculteur (élevage, matériel, suivi et expertise technique…).
« Sur notre territoire, l’agriculture est un pan essentiel de l’activité économique. Entretenant les terres, nourrissant la population, le savoir-faire de l’agriculteur est irremplaçable. Véritable fête de la ruralité, les comices agricoles valorisent les compétences de nos agriculteurs, de nos artisans et commerçants. Tout doit être fait pour encourager et soutenir ces initiatives ».